Exposition Toyoharu KII


 

 

 

Toyoharu Kii est né au Japon en 1953. Il obtient son diplôme de l’Université des beaux-arts et de la musique de Tokyo en 1977. Il a passé 2 ans en Italie pour étudier l’art de la mosaïque. De retour au Japon en 1982, il a commencé à travailler comme mosaïste et a ouvert l’atelier de création de mosaïques « Atelier ING ». Il a réalisé plus de 90 mosaïques murales.  Il participe à diverses expositions au Japon, en Italie, en Amérique, en Russie, en Turquie, en Australie et cette année à Chartres avec son exposition « No named flowers and next angels ».

 

" Depuis plusieurs années, je me suis mis à créer sur les thèmes de la destruction environnementale et de la régénération de la nature.

Cette année, j'y ai ajouté le sujet de "the counterattack of nature".

A mesure que le réchauffement climatique progresse, la glace des régions polaires a fondu, le flux de notre atmosphère a changé, et nous voyons apparaître des changements tels que des
pluies torrentielles et la terre qui se dessèche en l'absence d'eau.

Des eaux déchainées, la sécheresse et les montagnes en feu sont dépeints dans mes oeuvres comme les contre-attaques de la nature sur l'humain.
L'eau qui a nourri la vie, le feu qui a aidé les hommes ; c'est comme si ces éléments essayaient de balayer les humains de la surface de la Terre.
Ces messages ne sont pas nouveaux, mais ils constituent de nouveaux sujets pour moi.
Je pourrais facilement me concentrer sur l'expérimentation technique avec un sujet clair et un marbre blanc. Mais maintenant que j'ai commencé à utiliser du smalti de couleurs vibrantes pour de nouvelles missions.
A utiliser des couleurs vives, il m'a semblé que je pouvais exprimer des thèmes plus forts et clairs que jamais auparavant.
Mais ma mosaïque est devenue davantage comme de la peinture.
Mon challenge à présent est donc d'utiliser les couleurs sans perdre les caractéristiques et l'identité de la mosaïque. Il y'a beaucoup d'artistes mosaïstes qui le font
facilement mais je ne suis personnellement pas habitué à utiliser de la couleur.

Je m'emploie également à créer des fleurs colorées comme symbole de la régénération de la nature. Les nouvelles fleurs n'ont pas de noms car il n'y a aucun humain
pour les nommer. Je suis pessimiste dans cette vision du monde.
Dans le même temps, j'ai aussi créé une série de "clouded angels" (anges de nuage). C'est une histoire sur les gens et les animaux retournant quelque part dans le ciel quand
leur vie est terminée et que leurs blessures d'esprit et de corps sont guéries.
Je ne pas une personne religieuse, mais à mesure que je prends de l'âge, le fait de penser à ce sujet me procure une paix de l'esprit. "

Toyoharu KII, septembre 2022