Exposition Ayala IBRAGIMOVA
Contes de la steppe Kazakh
Ayala Ibragimova, dont le prénom veut dire tendresse en langue Kazakhe, est née et a grandi à Almaty au Kazakhstan. Elle vit et travaille à Spilimbergo, ville illustre dans le monde de la mosaïque qui la fascine et l'inspire dans sa création et ses recherches artistiques.
"Dans mon travail, j'essaie d'expérimenter et j'utilise généralement des techniques mixtes pour comprendre et maintenir l'unité des opposés dans l'éternelle ambivalence des sentiments.
Pour moi, l'art est un océan illimité d'interprétations libres avec des implications multiples. Je veux être dans la confusion sans aller au fond d'une œuvre d'art. Je veux être perdue en elle."
Dans cette exposition, Ayala fait revivre le riche folklore et l'héritage culturel du Kazakhstan à travers l'art ancestral de la mosaïque. Elle explore les esprits, les créatures et les symboles qui ont façonné les histoires de la vaste steppe, mêlant les motifs ornementaux kazakhs aux techniques contemporaines de la mosaïque.
Au cœur de l'exposition se trouvent cinq masques en mosaïque incarnant la dualité de l'existence, chacun représentant une figure puissante de la mythologie Kazakhe :
- Tengri - la divinité suprême du ciel, souveraine de l'univers.
- Umay - la déesse de la maternité et de la fertilité, protectrice des enfants.
- Erlik - le dieu du monde souterrain, gardien de l'au-delà.
- Mystan Kempir - la vieille sorcière redoutable des légendes des steppes.
- Un œuf
Les masques sont accompagnés de mosaïques inspirées de l'ornementation traditionnelle Kazakhe. Ces ornements ont toujours été plus qu'une simple décoration ; ils revêtent une profonde signification culturelle, servant de source d'information, de talisman protecteur et d'expression de la beauté. Dans l'art décoratif Kazakh, la lutte éternelle entre le bien et le mal est symbolisée par l'unité de forces opposées. Chaque composition ornementale reflète le cosmos, la société et l'individu comme un tout harmonieux.
"À travers cette exposition, j'invite les visiteurs à un voyage dans l'âme de la steppe Kazakhe, un monde où les mythes prennent vie dans des tesselles chatoyantes et où les histoires ancestrales trouvent une nouvelle expression à travers le langage intemporel de la mosaïque."
Instagram : ayalaibragimova
Site internet : www.ayalaibragimova.com