Exposition Magali DELMOND-BLANCHAERT
SDG
Professeur d’arts plastiques en Belgique, elle crée à son arrivée en Bretagne en 1990 des ateliers pour les enfants et les adolescents dans le cadre d’une association culturelle à Ploumagoar.
En 2005, après une première formation en mosaïque, elle ouvre quatre ateliers de mosaïque pour adultes. Ces ateliers ont perduré jusqu’en juin 2022, date à laquelle elle se consacre à la création personnelle, ayant pour objectif de préparer l’exposition « SDG ».
Une dizaine de stages à la Maison de la Mosaïque Contemporaine de Paray-le-Monial lui permettent ensuite de développer de nouvelles compétences par l’intermédiaire de mosaïstes renommés tels Paolo Racagni, Marco de Lucas et Jérôme Clochard.
Des formations variées qui lui ouvrent de nouveaux horizons pour explorer les multiples possibilités d’expression qu’offre cet art à la fois millénaire mais aussi très contemporain.
Le titre donné à cette exposition fait référence à l’annotation que Jean-Sébastien Bach écrivait au bas de ses partitions de musique sacrée : « Soli Deo Gloria » qui signifie « à Dieu seul la gloire ».
Ce grand compositeur considérait que la musique était un don divin ayant pour unique but la célébration de Dieu.
Une vision partagée par Magali Delmond-Blanchaert qui s’inscrit dans cette même continuité : « Bien modestement et à l’instar du musicien inspiré d’une profonde foi, je rends hommage au Créateur de l’univers au travers de l’expression artistique par la mosaïque. »
Instagram : magalidelmond
Site internet : www.expo-sdg.com
Vernissage à la Chapelle Saint Eman à Chartres
en présence de l'artiste
le samedi 22 mars 2025 à 16 heures