Exposition MifaMosa
Illustration de rue vol.II
L’artiste orléanais MifaMosa se définit lui-même « illustrateur de rue ». Il s’amuse avec les noms des rues et colle, près des plaques de rue, des mosaïques pixélisées qui se révèlent pleines de drôlerie, d'humour, ou de poésie.
Les premières rues illustrées étaient celles que l’artiste empruntait régulièrement dans la ville où il réside. Depuis juin 2017, date de sa première œuvre de rue, il a dispersé plus de 400 mosaïques dans une quarantaine de villes de France ainsi qu’à Bruxelles et Genève.
Les trois ronds qui constituent sa signature sont une référence à sa mère, sa sœur et lui. La famille, point de départ pour cet artiste autodidacte, tombé dans la mosaïque dans un élan d’amour pour sa grand-mère, pour qui il souhaitait créer un parcours qui l’inciterait à se déplacer.
Avec cette exposition, MifaMosa fait son grand retour à Chartres, six ans après y avoir posé pour la première fois. A travers d’une quarantaine d’œuvres issues directement de son travail de rue, l’artiste nous fait voyager dans différentes villes de France depuis la chapelle Saint Eman, faisant naviguer le spectateur avec ces illustrations de rue accompagnés de plans de ville et de photos de travail in situ. Le visiteur est incité par cette présentation à devenir acteur de sa découverte, en poussant les portes du lieu d’exposition pour aller explorer les rues de Chartres et les œuvres semées avec humour par l’artiste.
L'Echo Républicain a réalisé une carte interactive des mosaïques de Chartres.
Vernissage à la Chapelle Saint Eman à Chartres
le samedi 14 septembre 2024 à 16 heures