Exposition Philippe RONZAT
Origines
Ce titre fait référence aux origines italiennes de l’artiste par son grand-père paternel venu en France entre les deux guerres et originaire de la région du Frioul au nord de l’Italie, région qui a donné naissance à de nombreux mosaïstes au fil des siècles et berceau de la fameuse école de Spilimbergo.
Philippe Ronzat, admiratif dès sa plus tendre enfance des réalisations de son grand-père et de ses mosaïques importées d’Italie a également été inspiré par son oncle, lui-même élève de Spilimbergo dans les années 50.
Fort de cet héritage artistique, l’artiste nous propose cette exposition, fruit de 30 années de créations.
Quelques pièces datent des années 90, tournées vers une recherche dans la confrontation de matières et matériaux avec prédominance d’anciennes terres cuites associées aux smalti et des éléments comme de l’électronique, de la dalle de verre, de la toile de jute, des mortiers teintés, etc.
La majeure partie des pièces présentées sont représentatives de son travail actuel, sur trame en toile de jute déstructurée, support de ses personnages souvent anonymes inspirés par la photographie.
Pour ces œuvres, la trame, structurée indépendamment du sujet, détermine la place et la taille de chaque tesselle.
La surface devient changeante au gré des lumières créatrices d’ombres et de transparences.
L’œuvre terminée laisse place à l’interrogation sur ce qui est et ce qui n’est pas.
Vernissage à l'Hôtellerie Saint Yves
le samedi 5 octobre 2024 à 17h30