Exposition Soeur Samuelle


 

 

 

 Sources

 

Sœur Samuelle est religieuse depuis près de vingt-cinq ans. Elle vit maintenant en ermitage, dans l’Aube. Son regard est donc celui d’une contemplative se laissant émerveiller par la beauté de la création ; la lumière, les ombres, les reliefs, la rugosité ou la douceur des pierres et du bois, le chatoiement des couleurs, de l’or et de l’argent.
Loin de tenter de dominer la matière, elle cherche à entrer en amitié avec elle et à faire dialoguer tous les éléments de la nature pour qu’ils révèlent la beauté cachée qui les unit.

Au travers de cette exposition, elle propose un itinéraire au cœur de la matière. Au fil des œuvres, le marbre, le bois, l’ardoise, le verre, l’or, trouvent leur place dans cet art de l’assemblage que constitue la mosaïque. C’est en explorant le cœur même de ces matériaux que la mosaïste nous invite à découvrir la force qu’ils recèlent : minéral ou végétal, ils nous reflètent les richesses que nous portons en nous-mêmes.

Ces matières réunies dessinent les rivages qui conduisent à une source. Réunifiées, elles invitent à venir s’y désaltérer, à oser étancher les soifs qui nous habitent.

Comme un miroir, les œuvres exposées nous interrogent sur les sources que nous cherchons pour irriguer nos existences.

 

Vernissage en présence de l'artiste à la Chapelle Saint Eman à Chartres

le samedi 16 mars 2024 à 16 heures

 

L'artiste vous invite également en fin d'exposition à un temps de présentation et d'échanges avec elle à la Chapelle Saint Eman 

le samedi 1er juin à 15h